lundi 24 janvier 2011

« Foot scrub »

Hier, il a plu toute la journée. J’en ai profité pour me payer un « foot scrub ». J’avais apporté un livre et mon iPhone pour me distraire pendant une heure. C’est que je ne connaissais pas encore la technique thaïlandaise du « foot scrub ».

Les gentilles dames m’ont fait signe de prendre place sur un immense matelas dur où d’autres personnes étaient déjà en train de se faire masser. Ma « scrubeuse » a étendu un genre de paréo pour délimiter mon espace et m’a ordonné de me coucher sur le ventre. J’ai cru qu’elle se trompait, alors j’ai répété « Foot scrub? » Elle m’a fait signe que oui. Alors j’ai obéi. C’est un peu gênant s’allonger entre deux personnes qui sont en train de se faire pétrir.

Je n’ai rien vu de ce que la dame a fait. Je crois qu’elle a recouvert le dessous de mes pieds d’un coton imbibé d’alcool. Ensuite, elle s’est levée et elle a grimpé sur le matelas. Elle m’a massé les jambes, le dos, les bras, le cou. Cette femme aurait pu être ma grand-mère, et elle était là, debout, à genoux, assise, à appliquer des pressions qui faisaient beaucoup beaucoup de bien. Je me sentais mal de la laisser faire un travail aussi physique. J’ai de la difficulté à imaginer ma grand-mère bouger avec autant d’agilité.

Puis, est venu le temps d’enlever toutes ces peaux rugueuses sous mes pieds. La dame a travaillé fort. J’essayais de voir ce qu’elle faisait, mais, couchée à plat ventre, c’est un peu difficile de regarder ses pieds pendant que quelqu’un les tient bien serrés dans ses mains. Je ne savais pas trop de quel côté poser ma tête. À ma droite, le garçon qui se faisait masser le corps au grand complet regardait déjà dans ma direction. À ma gauche, j’avais les fesses de la Thaïlandaise qui s’occupait de la fille à côté de moi. Alors j’ai fermé les yeux et me suis retenue de ne pas rire lorsque ça chatouillait ou de crier lorsque ça faisait mal. Une heure plus tard, je sortais avec des pieds presque neufs.

J’aurais aimé photographier la vieille dame en action. Elle était si belle avec sa peau foncé, ses rides partout sur son visage, ses mains expérimentées et son foulard sur sa tête.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

WOW, quel voyage!!!
Profitez de cette merveilleuse aventure.
Soyez prudent!
La soeurette d'Alex
xxx