
Depuis deux jours, il pleut à Ko Tao. Nous aurions aimé profiter de la plage encore un peu avant de partir, mais, en même temps, le temps gris fait du bien à nos peaux brûlées.
Ko Tao est très jolie. Très montagneuse aussi. Notre petit scooter en arrache dans les côtes les plus prononcées. Les chemins menant à nos plages préférées, et presque désertes, sont en terre et pleines de trous. Alex trippe parce qu’il s’imagine dans ses jeux vidéo et moi, je stresse parce que j’ai peur de déraper.
Aujourd’hui, nous avons roulé sur à peu près toutes les routes praticables de l’île. Les plus beaux endroits sont difficilement accessibles. Dommage. Mais j’imagine que c’est pour cette raison que certains endroits de Ko Tao demeurent si ravissants.
Ko Tao est reposante après Bangkok, où l’on se fait harceler par des vendeurs de toutes sortes. Ici, à part les chauffeurs de taxis, personne n’aborde les touristes pour leur vendre des visites guidées douteuses. Par contre, Bangkok offre aussi de belles opportunités : un massage de pieds d’une heure pour 3$ par exemple. Si j’habitais ici, je m’en paierais un chaque jour. Jusqu’à maintenant, pour un pédicure, un « foot scrub » et un massage, j’ai dépensé autour de 30$. Je m’approche tranquillement du paradis.
À Bangkok, j’ai préféré le centre-ville au quartier touristique. Peut-être parce que je me sentais plus chez moi en marchant parmi les Thaïlandais affairés, en prenant le Skytrain ou en magasinant chez Forever 21. Les centres commerciaux sont immenses. Je crois qu’à Bangkok pas un pied carré ne donne pas envie de dépenser. Je me suis retenue à quatre mains, mais watch out à la fin du voyage.
Un de mes coups de coeur est le parc Lumphini. Un grand espace vert et tranquille. Les gens y font leur jogging, leur danse aérobique, leur tai chi. Des poteaux permettant de s’étirer sont aménagés un peu partout. Un endroit du genre fait du bien à la capitale thaïlandaise, que j’ai trouvé extrêmement polluée et étourdissante.
Malgré tout, les Thaïlandais semblent très respectueux de la nature. Partout, à Bangkok et à Ko Tao pour l’instant, on les voit travailler très fort sur leur terrain ou dans leur jardin, sous un soleil souvent trop chaud. Les résultats sont magnifiques. Des arbres au feuillage très vert parsemé de fleurs de toutes les couleurs. Mais ce que je trouve sans doute le plus beau, ce sont les forêts de grands palmiers. Naturel et majestueux.
Jusqu’à présent, la Thaïlande nous gâte beaucoup. Des gens souriants, du beau temps, de la bonne bouffe. Et de jolies Thaïlandaises toujours impeccables : bien coiffées, bien habillées, bien coquettes, quoi!
2 commentaires:
Whow! Très beau récit de voyage...
On voit les images lorsque tu raconte...
Ton beau-père
Wow Val, tu devrais écrire plus souvent, car pendant un bref instant, tu nous a fait voyager.....
Profites de la chaleur, car présentement nous avons un écart de température d'environ 60 degrés!!!
xx
Renée
Enregistrer un commentaire